dimanche 18 novembre 2007

COMPTE-RENDU de la marche silencieuse de SOS Birmanie du 17 novembre 2007



La marche de soutien au peuple birman fut le premier événement organisé par SOS Birmanie et sera suivi régulièrement d’autres actions afin de ne pas laisser le silence l’emporter sur ce pays dirigé d’une main de fer par une dictature depuis 1962.

La marche avait pour but de faire écho au soulèvement des moines et de la population birmane en septembre dernier. Il s’agissait de soutenir leur courage et leur sacrifice, de dénoncer la brutale répression de la junte et de demander la libération de tous les birmans emprisonnés à la suite de ces manifestations.

En tant que groupe d’artistes, SOS Birmanie a souhaité élargir les frontières d’une marche classique en la théâtralisant, de sorte qu’elle devienne une performance réalisée avec les participants, à qui nous avons donné les indications qui suivent. Il a été proposé de se couvrir le corps du morceau de tissu blanc que nous vous avions demandé d’apporter, le blanc symbolisant le caractère pacifique des marches menées en Birmanie. Ensuite, cette marche s’est déroulée dans le silence, sans slogans, ceci pour refléter la réalité que les birmans vivent quotidiennement, à savoir l’absence de liberté d’expression. Nous nous sommes déplacés en file indienne, les uns derrière les autres, sur les trottoirs, de sorte à se mêler aux passants dans la rue afin de réveiller leur conscience citoyenne, politique et humaniste. Nous avions à disposition des tracts pour les passants expliquant notre action, comportant le contact de SOS Birmanie et soulignant les exactions de la junte militaire envers le peuple birman. Enfin, en quelques lieux, nous avons marché lentement en rond pendant quelques minutes, avant de reprendre la marche normale, de sorte à marquer la paralysie dans laquelle le pays est plongé depuis 45 ans.

SOS Birmanie tient à remercier les personnes qui se sont jointes à nous pour la marche, ainsi que celles qui soutiennent notre première initiative, même si elles n'ont pas pu se déplacer cette fois-ci en raison des difficultés de transports.

Nous espérons vous voir lors de notre prochaine action pour la Birmanie qui se tiendra en décembre prochain.

1 commentaire:

Catherine a dit…

Je relayerai les info sur mon blog au fur et à mesure.

kathy