mercredi 7 novembre 2007

PRESENTATION DE SOS BIRMANIE


SOS Birmanie / SOS Burma est une association à but non lucratif nouvellement créée par des artistes / activistes de diverses nationalités, sensibles à la cause de la population de la Birmanie depuis des années, et motivées par la volonté de partager leurs compétences, expériences, et connaissances du pays.

SOS Birmanie a pour but de sensibiliser, informer et dénoncer la situation politique, économique et sociale de la Birmanie, afin que la souffrance de ce peuple soit relayée et non ignorée. Ce soutien ne se réduit pas uniquement à l’opposition démocratique, mais s’étend à tous ceux qui souffrent de la dictature militaire brutale qui règne dans le pays depuis 1962. En effet, diverses catégories de personnes (minorités ethniques, religieuses, opposants politiques, étudiants, intellectuels, artistes, etc.) sont affectées par ce gouvernement qui bafouent les droits les plus élémentaires.

Dans cette perspective, l’association met en œuvre aussi souvent que possible des événements artistiques, tels que des actions de mobilisation / sensibilisation sous la forme de performances ou théâtre politique dans la rue, ou encore des expositions présentant diverses formes d’art : photos, vidéos, installations, performances, théâtre. SOS Birmanie est en effet convaincue qu’il est possible de réveiller la conscience citoyenne et humaniste des gens par l’expression artistique. Les projets développés visent ainsi à représenter, dans sa diversité, la réalité d’une population oppressée, afin de comprendre ce qu’elle endure et éprouve quotidiennement.

L’association est ainsi ouverte à toute collaboration avec des personnes souhaitant s’engager de manière bénévole auprès de notre équipe pour soutenir nos actions. Les artistes de toutes disciplines (photographes, vidéastes, peintres, poètes, performeurs, etc.) sont également les bienvenus.

Note : Le blog est en cours de réalisation. Toutes les informations que nous souhaitons diffuser ne sont donc pas encore mises en ligne, en particulier celles relatives au pays. Nous vous prions de comprendre que nous faisons notre possible pour compléter ce blog le plus rapidement possible.

Aucun commentaire: