samedi 17 novembre 2007

SOS Birmanie & Buddha Channel

Le 17 novembre 2007, 2 marches sont prévues en soutien à la Birmanie, l'une organisée par SOS Birmanie, et l'autre par Buddha Channel.

Voici ce que Buddha Channel publiait sur son site internet le 15 novembre:
"SOS Birmanie ni notre comité n’étions au courant de nos démarches mutuelles pour ce même jour. En prenant connaissance de cela, une de nos membres a pris contact avec eux. Cette découverte tardive de deux opérations au même moment ne pouvaient permettre la fusion." (http://www.buddhachannel.tv/portail/%20spip.php?article1283)

Après que des membres de SOS Birmanie et Buddha Channel se soient rencontrés la veille du 17/11/2007, Buddha Channel rédigea un nouveau communiqué aggressif à notre encontre, notamment en arguant que nous n'existons pas, et surtout en mentant quant il est écrit que notre action n'est pas politique! Ci-dessous, la publication de Buddha Channel:

"ATTENTION au sujet de la "marche silencieuse" organisée par SOS Birmanie Buddhachannel a fait une réunion ce soir pour voir s’il était possible de faire un communiqué commun.
En fait, il semble que SOS Birmanie n’existe pas. Il s’agit de 3 jeunes gens fort sympathiques qui veulent proposer de l’art théatral de rue sur le thème de la Birmanie en partant de la Tour Eiffel jusqu’au l’ambassade de Birmanie et l’ambassade de Chine.
Il ne s’agit pas d ’une marche de revendication à caractère politique comme certains pourraient l’imaginer. Par contre ce peut être une manière originale de traverser Paris..."
(
http://www.buddhachannel.tv/portail/)

Nous avons demandé à Buddha Channel de retirer ce dernier écrit de son site.
Pour vous faire votre propre idée, venez à la marche d'aujourd'hui pour connaître la réalité de notre revendication, qui prendra la forme d'une performance artistique théâtralisée à caractère politique: vous êtes acteurs politiques, vous pouvez participer, faisons-le ensemble!

Plus d'explications après la performance d'aujourd'hui.

2 commentaires:

Tinhy a dit…

Nous sommes de tout coeur avec vous...

17 novembre : Initiative dynamique et courageuse :

SOS Birmanie organise une marche silencieuse samedi 17 novembre 2007 qui débutera à 15h sous la Tour Eiffel.

Cette marche a pour but de faire écho aux récentes marches de révolte de la population birmane de septembre 2007 et de dénoncer la brutale répression de la junte militaire qui a suivi. Il s’agit de se mobiliser pour montrer que nous n’oublions pas leur courage, leur sacrifice et que nous souhaitons la libération de tous les birmans arrêtés lors de ces événements.
http://karuna.anussati.org
si j'ai mis l'adresse De WWW.RAIDH.ORG...

c'est pour bien démontrer l'aspect politique de votre démarche...

nous attendons le retour de votre expérience...

bon courage...

m.leray
webmestre du site karuna

http

Catherine a dit…

Permettez moi de copier ici, le commentaire fait par "Raghu" sur le site "Karuna", à propos de votre marche:

"Heureusement, Budhachannel a retiré cet avertissement pitoyable. La veille, Buddhachannel avait monté en épingle la marche de SOS Birmanie....alors que ces derniers n’avaient rien demandé à personne et ne cherchaient pas à faire du bluff.

Ils entendaient simplement sensibiliser les Parisiens et apporter leur pierre à la solidarité avec la Birmanie avec des moyens originaux. Et il est vrai que, drapés de blanc et silencieux, les quelques marcheurs, en file indienne, avaient fière allure à travers Paris. Ils représentaient de manière symbolique les Birmans privés de parole et soumis à la dictature. Ils ne parlaient pas, mais leur « parole » était très politique.

Le tract qu’ils donnaient aux passants étonnés se terminait ainsi : « Cette marche pacifique est dédiée à toutes les personnes vivant dans ce pays prison qu’est la Birmanie et qui n’ont pas la possibilité d’exprimer comment leurs droits sont constamment violés par la junte militaire. La dictature est pire qu’un fléau, et nous nous devons de nous mobiliser au sujet de ce lent et impitoyable sacrifice de 52 millions de gens avant qu’il ne soit trop tard ».

L’un d’entre eux, qui s’est joint ensuite à la marche du Trocadéro, m’a dit qu’ils voulaient recommencer, en mieux, le mois prochain. Ils ne manqueront pas de nous faire connaître leurs projets sur leur site"


En tout cas je dis :
Bravo pour votre initiative, on attend la prochaine marche, en espérant qu'il n'y aura pas de grève des transports ce jour là.
Kathy